0 3 minutes 2 ans

Deuxième et troisième force politique du Sénégal, à la veille des législatives. Yewwi Askan wi et Guem sa Bopp font face à un même adversaire, dans un même combat , mais dans la division.

Face à un régime très calculateur qui décaisse et débauche, les deux Coalitions rament en eau trouble après le dépôt des listes et affichent la même volonté d’en découdre avec principalement Macky Sall….

Largement relayée par la presse, la réaction de Bougane Guèye Dany et Fadel Barro a été ferme et sans ambages pour indexer le régime de Macky Sall qui dans sa volonté annoncée et affichée de vouloir réduire l’opposition sénégalaise à zéro.

Le filtrage du parrainage avait recalé la Coalition Gueum sa bopp, pourtant arrivée troisième lors de ces récentes élections locales. Bougane Guèye Dany réagissant à cette « élimination » a démontré, mais aussi montré ses preuves contre une décision jugée arbitraire. Plus radical, Fadel a menacé le régime en place pour lui dire que « ça ne passera pas ! ». « Macky Sall devra marcher sur nos cadavres pour arriver à ses fins ! », avait-il ajouté.

A peine quelques heures après ce fut au tour de Yewwi Askan Wi de se voir recaler pour la conquête de Dakar qu’elle avait raflé pourtant face à Benno lors des élections locales. Avec les démissions des frustrés, nécessité était de les remplacer sur la liste, mais aussi selon certaines sources de rééquilibrer la parité, Mais Barth Dias qui apportait ces rectifications a été bloqué à l’entrée de la Direction générale des élections.

Bouillant de colère devant ce qu’il qualifie de énième forfaiture du Régime de Macky, il a carrément appelé à la mobilisation pour « montrer à Macky Sall que cela ne passera pas, ce pays ne lui appartient pas ! » Deux attitudes identiques face à un même adversaire qui agit dans l’illégalité, car sur le parrainage maintenu au forcing, la CEDEAO a déjà tranché : « C’est une mesure antidémocratique. » C’est ainsi que l’institution communautaire avait demandé au pouvoir sénégalais de supprimer la parrainage. Proposition rejetée.

Question : « Avec une volonté commune d’en découdre avec Macky, qu’est ce qui empêche YAW et Gueum Sa Bopp de taire leurs divergences, pour porter le même combat ? ».

Laisser un commentaire