L’Organisation nationale antidopage sportif (Onads) a effectué un test antidopage sur Modou Lo après son combat contre Siteu. Alors que Xaragne Lo s’est conformé à la procédure malgré une longue attente à l’Arène nationale, Siteu a refusé de se soumettre au contrôle. Ce refus, jugé […]
ACTUALITE SPORTSLes hostilités ont commencé entre étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor et les Forces de l’ordre. Tirs de grenades lacrymogènes et jets de pierres forment le décor sur place. Conséquence : les écoles situées aux abords de l’Université ont été fermés et les cours […]
ACTUALITE SOCIETEL’enquête s’emballe. Arrêté vendredi dernier à l’Aibd alors qu’il revenait d’un séjour à Dubaï, Samuel Sarr est en garde à vue à la Section de recherches de Colobane. Le directeur général de West african energy (Wae), un projet de central électrique, est poursuivi pour abus […]
À La Une justiceL’Organisation nationale antidopage sportif (Onads) a effectué un test antidopage sur Modou Lo après son combat contre Siteu. Alors que Xaragne Lo s’est conformé à la procédure malgré une longue attente à l’Arène nationale, Siteu a refusé de se soumettre au contrôle. Ce refus, jugé […]
ACTUALITE SPORTSL’Organisation nationale antidopage sportif (Onads) a effectué un test antidopage sur Modou Lo après son combat contre Siteu. Alors que Xaragne Lo s’est conformé à la procédure malgré une longue attente à l’Arène nationale, Siteu a refusé de se soumettre au contrôle.
Ce refus, jugé irrespectueux par Khadim Gadiaga, président de l’écurie Rock Energie, pourrait entraîner des sanctions à son encontre.
Le camp de Modou Lo déplore ce manquement à une règle essentielle et appelle au respect des règlements sportifs, soulignant que, dans d’autres disciplines, un refus de test peut entraîner la disqualification.
Serigne Khadim met également en avant l’importance d’un encadrement rigoureux, qu’il attribue au professionnalisme de Modou Lo et de son équipe.
Les hostilités ont commencé entre étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor et les Forces de l’ordre. Tirs de grenades lacrymogènes et jets de pierres forment le décor sur place. Conséquence : les écoles situées aux abords de l’Université ont été fermés et les cours […]
ACTUALITE SOCIETELes hostilités ont commencé entre étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor et les Forces de l’ordre. Tirs de grenades lacrymogènes et jets de pierres forment le décor sur place. Conséquence : les écoles situées aux abords de l’Université ont été fermés et les cours d suspendus.
Les étudiants de l’Université Assane Seck ont lancé depuis vendredi dernier une grève illimitée pour réclamer de meilleures conditions d’études et sociales.
L’enquête s’emballe. Arrêté vendredi dernier à l’Aibd alors qu’il revenait d’un séjour à Dubaï, Samuel Sarr est en garde à vue à la Section de recherches de Colobane. Le directeur général de West african energy (Wae), un projet de central électrique, est poursuivi pour abus […]
À La Une justiceL’enquête s’emballe. Arrêté vendredi dernier à l’Aibd alors qu’il revenait d’un séjour à Dubaï, Samuel Sarr est en garde à vue à la Section de recherches de Colobane.
Le directeur général de West african energy (Wae), un projet de central électrique, est poursuivi pour abus de biens sociaux. Le préjudice est estimé à 2 milliards de francs Cfa. Après l’actuel directeur général de la Senelec, Papa Toby Gaye, L’Observateur annonce d’autres auditions : Celle du directeur général de la Société industrie commerce (Senico), Abdoulaye Dia, et celle du représentant du directeur général de Locafrique, Abdou Karim Diop.
Ces derniers ont été entendus ce lundi dans les locaux de la Section de recherches (SR). Où l’ancien directeur de la Senelec, Papa Mademba Biteye, est attendu ce mardi devant les enquêteurs, avance le journal.
La même source précise que l’audition de l’homme d’affaires Harouna Dia est également programmée. «Actuellement à Ouagadou, capitale du Burkina Faso, Harouna Dia était censé rejoindre Dakar en début de semaine. C’est-à-dire hier lundi. Cependant, un vol manqué à reporté son arrivée. […]. Aux dernières nouvelles, le richissime homme d’affaires, ultra proche de Macky Sall, est attendu mercredi aux alentours de midi. Son audition, qualifiée par des proches du dossier comme un tournant décisif, pourrait donner une impulsion majeure à l’enquête», prédit L’Obs.
La Cour suprême a tranché dans l’affaire du marché controversé de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser). Saisie par cette dernière d’un recours visant à annuler la décision de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) de suspendre le projet d’électrification de 1640 villages, elle […]
À La Une justiceLa Cour suprême a tranché dans l’affaire du marché controversé de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser). Saisie par cette dernière d’un recours visant à annuler la décision de l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) de suspendre le projet d’électrification de 1640 villages, elle a rejeté le référé en urgence, ordonnant le maintien de la suspension.
Libération indique que le recours sera étudié dans le fond dans les prochains jours.
L’ARCOP a suspendu le projet d’électrification de 1 700 villages, conduit par l’entreprise espagnole AEE Power EPC et l’ASER. Cette décision fait suite à une plainte déposée par AAE Power Sénégal, évincée du projet, qui accuse une violation des lois sur l’attribution des marchés publics. Un bras de fer s’est alors engagé entre les deux parties.
Les résultats provisoires des élections législatives de ce dimanche 17 novembre 2024 seront connus ce jeudi 21 novembre. En effet, la Commission nationale de recensement des votes procède à la proclamation provisoire des résultats issus des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier. La rencontre […]
ACTUALITE POLITIQUELes résultats provisoires des élections législatives de ce dimanche 17 novembre 2024 seront connus ce jeudi 21 novembre. En effet, la Commission nationale de recensement des votes procède à la proclamation provisoire des résultats issus des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier. La rencontre aura lieu cet après-midi à 16 h, à la salle 4 du Palais Lat Dior.
L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a sévèrement rappelé à l’ordre plusieurs opérateurs de téléphonie pour non-conformité de leur tarification affichée. Selon nos confrères de Libération, l’ARTP a adressé des mises en demeure à Orange (représentée par son directeur général, Sékou Dramé), […]
À La Une SOCIETEL’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a sévèrement rappelé à l’ordre plusieurs opérateurs de téléphonie pour non-conformité de leur tarification affichée.
Selon nos confrères de Libération, l’ARTP a adressé des mises en demeure à Orange (représentée par son directeur général, Sékou Dramé), Expresso (dirigée par Fatou Sow Kane), Sirius Telecom (sous la direction de Hamadoul Mbackiou Faye), et Sahl (représentée par Kamal Okba). Cette décision fait suite à une campagne de contrôle menée en septembre 2024 sous la houlette de Dahirou Thiam, directeur général de l’ARTP. L’objectif de cette campagne était de vérifier le respect et la conformité des tarifs affichés pour les services de téléphonie vocale, les SMS, ainsi que les offres et forfaits Internet.
Dans la mise en demeure, Dahirou Thiam déclare : « À l’issue de cette campagne, nous avons constaté plusieurs cas de non-conformité. » Il ajoute, d’un ton ferme : « Ces faits constituent un manquement à l’obligation, définie par les articles 29 et 30 du Code des Communications Électroniques et le point 12 du cahier des charges, d’assurer une tarification juste et transparente. »
En application de l’article 177 du Code des Communications Électroniques, l’ARTP a ainsi sommé les opérateurs incriminés de se conformer aux dispositions légales dans un délai de trente jours.
Proche d’Ousmane Sonko, qui l’a déjà invité au Sénégal, Jean-Luc Mélenchon a réagi aux élections législatives sénégalaises, qui a vu une large victoire de Pastef. L’homme politique français et leader des Insoumis a félicité le parti au pouvoir pour sa victoire, mais également le peuple […]
ACTUALITE POLITIQUEProche d’Ousmane Sonko, qui l’a déjà invité au Sénégal, Jean-Luc Mélenchon a réagi aux élections législatives sénégalaises, qui a vu une large victoire de Pastef. L’homme politique français et leader des Insoumis a félicité le parti au pouvoir pour sa victoire, mais également le peuple sénégalais.
« Très large victoire du Pastef pour les législatives au Sénégal. Chaleureuses félicitations au peuple sénégalais, qui n’a écouté que lui-même et a donné une leçon de liberté au monde entier. En avant pour la nouvelle étape de la révolution citoyenne au Sénégal ! », a écrit Mélenchon sur sa page X, anciennement Twitter.
Selon les dernières estimations, le Pastef d’Ousmane Sonko devrait récolter entre 119 et 129 députés à l’Assemblée nationale sur les 163 sièges à pourvoir. Une large majorité qui devrait permettre aux nouveaux dirigeants de dérouler leur projet.
On sait désormais pourquoi la déclaration de patrimoine du Premier ministre n’a pas été publiée par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Beaucoup de membres de l’opposition s’interrogent sur la fortune de Ousmane Sonko et ne cessent de demander la […]
ACTUALITE POLITIQUEOn sait désormais pourquoi la déclaration de patrimoine du Premier ministre n’a pas été publiée par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Beaucoup de membres de l’opposition s’interrogent sur la fortune de Ousmane Sonko et ne cessent de demander la publication de ce document.
Mais selon Aminatou Diop, cheffe de la division réception et traitement des déclarations de patrimoine, l’Ofnac n’a pas les prérogatives de rendre public le contenu des déclarations de patrimoine, que ce soit à l’entrée ou à la sortie d’un assujetti. Son collègue, le vice-président de l’Ofnac, Babacar Bâ d’ajouter dans les colonnes de L’Obs: « tout est question de plaidoyer. Si les Sénégalais jugent nécessaire d’aller vers la publication de ces données, il faudra modifier la loi. Qui peut le plus peut le moins. De son avis, la loi obligeant le président de la République à rendre publiques les données de sa déclaration de patrimoine pourrait tout aussi bien s’appliquer aux membres du gouvernement.
Aminatou Diop et Babacar Ba intervenaient hier mardi au séminaire de formation des journalistes organisé par l’Ofnac et Amnesty international et portant sur la prévention et la lutte contre la corruption.
La direction Générale des Elections a communiqué sur la date de publication des résultats provisoires des élections législatives du 17 novembre. Les résultats provisoires des élections législatives sont attendus ce vendredi 22 novembre à 23h59 au plus tard, selon la direction générale des élection. En […]
À La Une POLITIQUELa direction Générale des Elections a communiqué sur la date de publication des résultats provisoires des élections législatives du 17 novembre.
Les résultats provisoires des élections législatives sont attendus ce vendredi 22 novembre à 23h59 au plus tard, selon la direction générale des élection.
En attendant la publication de ces résultats provisoires, les tendances donnent la coalition Pastef vainqueur de ces élections. Sauf surprise la coalition dirigée par le premier ministre Ousmane Sonko obtiendra une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Victime d’un accès palustre mais ayant donné négatif aux tests réalisés ce samedi, Boulaye Dia va quitter le rassemblement des Lions pour retourner en Italie.Boulaye Dia n’aura pas droit à la moindre minute pour ce dernier rassemblement de l’année 2024. Absent du groupe ayant fait […]
ACTUALITE SPORTSVictime d’un accès palustre mais ayant donné négatif aux tests réalisés ce samedi, Boulaye Dia va quitter le rassemblement des Lions pour retourner en Italie.
Boulaye Dia n’aura pas droit à la moindre minute pour ce dernier rassemblement de l’année 2024. Absent du groupe ayant fait le déplacement à Bamako pour le match contre le Burkina Faso, jeudi dernier, à cause d’un accès au paludisme, le buteur de la Lazio Rome est finalement libéré par la Fédération Sénégalaise de Football pour rentrer en Italie. Les conditions physiques du joueur de 28 ans ne lui permettent pas de pouvoir tenir sa place contre le Burundi ce mardi, quoiqu’il ait donné négatif aux tests de paludisme passés ce samedi.
Le club de la capitale italienne a donc décidé de le rapatrier. « La SS Lazio annonce que, suite aux contacts constants entre le Club et la fédération sénégalaise, le joueur Boulaye Dia retournera à Rome demain (lundi). L’attaquant sera donc à Formello mardi pour reprendre l’entraînement », annonce un communiqué de la Lazio. C’est forcément une énième déception pour Boulaye Dia avec l’Equipe Nationale du Sénégal. L’attaquant aux 30 sélections et 6 buts a souvent dû déclarer forfait avec les Lions ces derniers mois.
https://x.com/OfficialSSLazio/status/1858139602256634279?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1858139602256634279%7Ctwgr%5E880a7d34e9a03f9d47d8d1bc7b4d4ca1d4b108b3%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.onzedafrik.com%2Fsenegal-boulaye-dia-quitte-le-rassemblement-et-rentre-en-italie%2F