Le tribunal correctionnel de Nice a prononcé une peine de huit mois de prison avec sursis et une amende de 45 000 euros à l’encontre de Youcef Atal, le footballeur international algérien, pour incitation à la haine raciale, rapporte Afrik.com. La star de l’OGC Nice a été reconnue coupable d’avoir relayé une vidéo incitant à la violence contre les juifs, une semaine après une attaque du Hamas.
Youcef Atal a plaidé son ignorance en affirmant lors de son procès du 18 décembre 2023 : « J’ai partagé parce que je pensais que c’était un message de paix, je regrette de ne pas avoir regardé jusqu’à la fin ». Néanmoins, le tribunal a souligné le caractère grave de son acte, en raison de son influence sur les réseaux sociaux.
Cette affaire souligne la limite de la liberté d’expression et la lutte contre l’antisémitisme. L’atteinte à la carrière du joueur est indéniable, avec des risques de sanctions sportives et la perte potentielle de sponsors. La décision judiciaire devra être affichée sur son profil Instagram suivi par 3,2 millions d’abonnés.