0 2 minutes 3 heures

Ce lundi 28 octobre 2024, le journal Les Echos rapporte une violente attaque contre le convoi d’Abass Fall, acteur politique influent, à Mermoz – Sacré-Cœur.  Cet incident aurait entraîné des blessures parmi les militants d’Abass Fall, ainsi que des agressions physiques et des dégradations de véhicules.

Face à cette attaque, Abass Fall n’a pas tardé à réagir en promettant une « riposte foudroyante ». Dans une vidéo diffusée par Madiambal Diagne, Abass Fall appelle ses militants à se préparer pour une réponse armée. Il les encourage à « s’armer de couteaux et de toutes sortes d’armes », affirmant que l’immunité accordée en période de campagne est la raison pour laquelle ils ont été ciblés.

Abass Fall, manifestement indigné, exprime sa colère en ces termes : « Demain, armez-vous […] Nous allons riposter. On est en campagne, ils savent qu’il y a l’immunité, c’est pourquoi ils nous ont attaqués. Demain, on va se préparer en conséquence, ce que nous allons faire, nous le ferons. Je vais dire ça, je ne peux être avec des femmes qu’on les violente et que je me taise. »

Les déclarations d’Abass Fall suscitent de vives réactions, amplifiant l’inquiétude autour de la violence électorale. De nombreuses voix appellent à la retenue et à la pacification comme l’a pourtant rappelé le président Bassirou Diomaye Faye, vendredi dernier.