0 4 minutes 1 semaine

Accusée du vol de bijoux en or d’une valeur de 16 millions FCfa, au préjudice de sa patronne, la domestique Mame Diarra a été jugée hier, au tribunal d’instance de Dakar. Elle risque 6 mois de prison.

La plaignante A. Cissé accuse sa domestique d’avoir dérobé ses bijoux en or d’une valeur de 16 millions de FCFA. Une accusation réfutée par la prévenue. Les débats d’audience ont permis de situer les faits courant juillet dernier. A l’époque, la commerçante Awa Cissé choisit d’employer la domestique Mame Diarra.

Une collaboration rendue possible, grâce à l’agent recruteur et de placement de domestiques, Abdou Rahim Baldé. Le trio convient d’une rémunération mensuelle de 75 000 FCfa. Seulement, au bout d’une semaine de travail, Mame Senghor contacte l’agent de placement pour se plaindre de la lourde charge de travail et manifeste son désir d’arrêter.

Abdou Rahim lui conseille alors de servir un alibi à sa patronne et qu’il se chargera, à son tour, de lui trouver une autre domestique. La dame simule alors des nausées et autres maux de ventre, tout en cherchant à attirer l’attention de sa patronne. Interpellée par celle-ci, la domestique sert qu’elle traîne un début de grossesse et qu’elle souhaite arrêter le boulot. Une requête acceptée par la patronne.

Seulement à la veille de la cessation de travail de sa domestique, la commerçante Awa Cissé va, à sa descente du travail, vérifier ses bijoux en or. C’est ainsi qu’elle constate la disparition des deux bijoux en or d’une valeur de 16 millions FCfa qu’elle avait ramenés d’Arabie saoudite.

Elle saisit les gendarmes de la brigade de la Foire. Une enquête est ouverte et l’exploitation du téléphone de la domestique a permis aux gendarmes de relever que la mise en cause s’était absentée plusieurs fois dans l’après-midi du mardi 23 et mercredi 24 juillet pour se rendre au quartier Tally-Boumack, à l’insu de sa patronne.

Les enquêteurs ont aussi su qu’elle discutait avec deux individus. Le premier avait assuré lui avoir trouvé un travail en Côte-d’Ivoire, alors que sa discussion avec le second, un certain Cheikh Dollar, a porté sur une histoire de «IPhone 15». Arrêtée et mise devant le fait accompli, la domestique perd les pédales.

A la barre du tribunal hier, la prévenue Mame Senghor a réfuté les accusations. A l’en croire, elle n’a fait que 3 fois le ménage de la chambre de sa patronne et que c’était en présence de celle-ci. Elle reconnaît s’être rendue à Tally Boumack, «pour rencontrer le menuisier qui lui confectionne des meubles.»

L’avocat de la partie civile a réclamé 20 millions de FCFA. A sa suite, rapporte L’OBS, le parquet a requis 6 mois ferme. Les avocats de la défense, estimant que l’accusation ne repose que sur de simples suppositions, ont plaidé la relaxe pure et simple à titre principal et la relaxe au bénéfice du doute subsidiairement.

Le verdict sera connu le 19 septembre prochaine.