0 4 minutes 3 mois

L’affaire fait beaucoup de bruit sur la petite côte. G. Rigaud, un ressortissant français, âgé de 73 ans, a été envoyé en prison. D’après L’Observateur, qui donne l’information, il est poursuivi pour abus sexuel sur des garçons dont l’âge varie entre 10 et 14 ans. Selon les victimes présumées, le mis en cause profitait des parties de baignade dans sa piscine pour satisfaire sa libido. Informés des agissements du septuagénaire, les éléments du commissariat urbain de Saly Portudal ont fait une descente chez lui, lundi passé.
« G. Rigaud, qui était torse nu dans la piscine en compagnie de P. Samba, demande à ce dernier d’aller se cacher dans les toilettes avant d’ouvrir la porte», renseigne le journal. La même source révèle que l’hôte surpris par la visite des limiers, déclare être seul chez lui.
« Non convaincus par sa réponse, [les visiteurs] procèdent à une fouille minutieuse de la maison et tombent sur P. Samba, un garçon âgé de 14 ans, nu comme un ver dans coin des toilettes. » Le septuagénaire sera ainsi embarqué, en compagnie de l’adolescent. Face aux enquêteurs, ce dernier fait des révélations fracassantes. 

Repris par le quotidien d’information, il soutient que le ressortissant français l’a invité à « plusieurs reprises » avant de « le déshabiller » et « l’entraîner dans la piscine ». Mais, déballe-t-il, « après chaque baignade, G. Rigaud exhibe son sexe et lui demande de le caresser. Une fois satisfait, il lui remet 1 000 ou 2 000 F CFA ». P. Samba avance que d’autres enfants dont certains de ses amis (M. Guèye et M. Diallo) étaient également invités par le Français. M. Retenu pour les besoins de l’enquête, M. Guèye, âgé de 10 ans, confirme la déclaration de son ami et va même plus loin, affirmant « avoir surpris M. Diallo en train de sucer G. Rigaud ». Entendu à son tour, M. Diallo a déclaré que le Français le traînait « constamment » dans sa chambre pour « qu’il le suce, moyennant une somme comprise entre 1000 ou 2000 F CFA. Il ajoute que le pédophile exerce « fréquemment » des attouchements sexuels sur un mineur de 10 ans. 

G. Rigaud nie en bloc les accusations d’abus sexuels. Il reconnait qu’il invite « régulièrement » les jeunes pour des parties de baignade. Rien de plus. Pourquoi ôter les habits des invités ? Le mis en cause a soutenu « qu’il est un naturiste » et « qu’il n’y voyait aucun inconvénient ». Malgré ses dénégations, il a été déféré mercredi pour détournement de mineurs, acte contre nature, pédophilie et outrage aux bonnes mœurs, souligne L’Observateur.