La police de Saint-Louis a intercepté, dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 aout 2022, une pirogue avec 200 migrants à bord.
Ces candidats qui voulaient se rendre en Europe ont été obligés de rebrousser chemin parce que leur embarcation n’avait plus de carburant. La pirogue a débarqué vers les coups de 2 heures du matin en provenance des côtes marocaines pour ne pas prendre le risque de mourir en mer.
En fait, il s’agirait d’une arnaque bien organisée. Le convoyeur savait bien, avant le départ, que le carburant ne pouvait en aucun cas assurer le voyage en Europe notamment jusqu’en Espagne. De plus, l’état de la vétusté de la pirogue laisse croire qu’un drame a été évité de justesse.
Dès qu’ils ont accosté, les policiers qui les attendaient sur la rive ont arrêté 19 personnes, les autres ont réussi à s’échapper. Interrogés, ils ont confié qu’ils avaient quitté le sud du pays, le 7 aout 2022, à destination des côtes espagnoles. Mais arrivés au large des côtes marocaines, le capitaine du bateau les a informés que le carburant restant ne pouvait pas les assurer le voyage jusqu’en Espagne.
La plupart des migrants clandestins sont des Sénégalais et des Gambiens. Ils ont déboursé des montants qui varient entre 400 000 Fcfa et 150000 Fcfa. Trois personnes sont soupçonnés d’être proches du convoyeur.
L’un d’eux a été interpellé en possession d’un GPS, un autre s’est présenté comme le capitaine. Elles devront être présentées au procureur, le mardi prochain, pour les faits de mise en danger de la vie d’autrui, association de malfaiteurs et traite de personne.