Le plan B de A à Z. Voici en substance la fiche signalétique de l’info qui prévaut au sein du parti Pastef dissout et qui lutte pour sauver le projet politique. Le camp des Patriotes reste cependant serein dès lors que Dialo Diop un cadre de cet ex-parti a lâché le morceau, sans doute difficile à avaler pour nombre de proches de Sonko.
Que de plans élaborés au sein de l’establishment Patriote depuis que leur mentor est en prison pour divers chefs d’inculpation.Ousmane Sonko est notre plan A à Z pour la candidature de Pastef, ont toujours clamé les responsables de ce parti. Mais le temps étant un bon juge, Sonko se retrouve mal en point parce qu’observant une diète préjudiciable à sa santé avec en appoint un casier judiciaire entaché qui semble invalider sa candidature0Ce qui accrédite la thèse des contours d’un plan B qui se dessine. Seulement les avis sont avis ne sont pas partagés au sein de l’establishment patriote. Dialo Diop tablerait sur un plan B dûment élaboré. Une position qui ne fait pas l’unanimité et qui fait réagir nombre d’entre eux.
Un plan B comme Birame Soulèye Diop
Un plan B comme Birame Soulèye Diop est agité. Seulement, Sonko n’a jamais validé une telle option sur l’administrateur de son parti et attitré numéro 2.Quoi que dans la restructuration de Pastef en octobre 2022,il est nommé vice-Président chargé de la gestion des structures et de la coordination du Conseil national. C’est le premier vice-président dans l’ordre protocolaire. Mais Sonko ne l’a jamais validé en tant que plan B.
Un plan B comme Basssirou Diomaye Faye
Il est parmi les têtes les plus médiatisés de Pastef avec Birame Soulèye Diop et El Malick Ndiaye. Il a une bonne image et une forte audience au sein de ce parti. Ils ont en commun d’avoir la confiance et d’être parmi les membres fondateurs avec Sonko aux Impôts et Domaines. Dans ses premières sorties médiatiques, Bassirou Diomaye Faye avait les mots et le ton d’un innocent politique. Un néophyte. Parfois sans limites. Mais au fil du temps, l’enfant de Ndiagagniao s’est forgé.Il est devenu moins vindicatif. Plus posé.
G comme Guy Maruis Sagna
Improbable pour certains. Pourtant plausible pour d’autres. Le Plan B n’est pas loin du plan G comme Guy Maruis Sagna, beaucoup oublient qu’il est membre de Pastef, version fusion avec Yoonu Askan Wi,Rnd Dialo Diop etc. Il n’est pas « patriote » de souche, mais il a tout d’un pastéfien. D’un Sonkoiste. Dans les idées, la détermination, l’engagement. D’aucuns pensent même qu’il fait mieux que les seconds de Sonko. Si l’affirmation de Dialo Diop selon laquelle Pastef aura un candidat, même sans Ousmane Sonko est partagée, ce serait soit des primaires ,soit un choix de l’opposant envoyé en prison. Dans les deux cas ,ce serait un pastéfien. Et il ne faut jamais négliger le scénario Guy Maruis Sagna qui a la confiance de son leader.(…),informe Bes Bi le jour.