Le président russe Vladimir Poutine « ne prévoit pas » de se rendre aux funérailles d’Evguéni Prigojine, qu’il considérait comme un traître depuis sa tentative de rébellion avortée en juin, a annoncé le Kremlin mardi.
« La présence du président n’est pas prévue, nous n’avons pas d’informations spécifiques sur les funérailles », a déclaré à la presse le porte-parole Dmitri Peskov.
« La décision à ce sujet est prise par la famille et les proches, nous ne pouvons rien dire ici sans eux », a-t-il fait valoir, alors qu’aucune annonce sur la date et le lieu des funérailles n’a été faite.
L’homme d’affaires originaire de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), patron du groupe paramilitaire Wagner, est mort mercredi dans le crash de son avion, au nord-ouest de Moscou.
L’accident a suscité des soupçons deux mois après sa mutinerie avortée ayant fait vaciller le pouvoir russe. Les Occidentaux ont pointé du doigt Vladimir Poutine, qui avait qualifié Prigojine de « traître ».
Le Kremlin a pour sa part fermement nié toute vengeance, dénonçant « un mensonge absolu » et des « spéculations ».
Dimanche, le Comité d’enquête russe avait confirmé la mort d’Evguéni Prigojine à la suite d' »expertises génétiques moléculaires », sans évoquer ni la thèse de l’accident, ni celles d’une bombe ou d’un missile sol-air.