Claude Le Roy se positionne en avocat du sélectionneur des Lions, qui a subi de virulentes critiques après la défaite du Sénégal face aux Pays-Bas pour le premier match des Lions pour le Mondial. «Je suis effaré des commentaires sur Aliou Cissé, s’est indigné sur Canal Plus le technicien, repris par Les Échos. Ce match se joue sur quelques éclats de jeu. (…) La blessure de Kouyaté a déséquilibré tout ce qui faisait la qualité du jeu sénégalais.»
L’ancien sélectionneur du Sénégal «ne pense pas qu’il y ait péril en la demeure». «C’est ce que je lui ai envoyé à la fin du match. Je lui ai dit que restait à jouer», a révélé l’entraîneur français.
Certes Claude Le Roy admet que les remplacements de Aliou Cissé sont discutables. «Je suis assez d’accord pour dire que peut-être on avait envie de voir Pape Matar Sarr rentrer parce qu’il aurait peut-être pu gagner 10 ou 15 mètres dans le jeu. Il marque des buts parce qu’il a une belle frappe», indique-t-il. Mais, s’empresse-t-il de préciser, «celui qui voit tous ces joueurs à l’entraînement, c’est Aliou Cissé et son staff». Le technicien français ajoute : «Et il a quand même montré qu’il savait ce que c’est que de diriger une équipe.»