Après avoir rencontré le Chef de l’Etat Ukrainien Volodymyr Zelensky,la médiation africaine dans la guerre Russo-Ukrainienne composée du Président de l’UA,les présidents du Sénégal, Macky Sall, de Zambie, Hakainde Hichilema, des Comores, Azali Assoumani et de l’Afrique du Sud,Cyril Ramaphosa.
« La guerre doit prendre fin », a dit Cyril Ramaphosa à Vladimir Poutine, ce samedi 17 juin. Après Kiev, la délégation africaine, que dirige le président sud-africain, se trouve ce samedi 17 juin en Russie pour y voir Vladimir Poutine, dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Prenant la parole, le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall est revenu sur la médiation africaine qui consiste à appeler aux négociations entre les deux pays.Il s’est aussi réjoui d ela libération par la Russie de plusieurs prisonniers ukrainiens depuis le 09 juin dernier.
Tendant une oreille attentive au maître du Kremlin, le Président Sall a aussi souligné l’ouverture des couloirs humanitaires et l’intérêt primordial d’asseoir un dialogue entre belligérants ,d’après le correspondant de Senegal7 basé en Pologne.
D’après des sources ayant participé aux discussions on devrait avoir les premiers résultats sur les questions humanitaires (échanges de prisonniers) avant le prochain sommet Russie-Afrique, prévu en juillet. L’autre petit pas dans la bonne direction est la reconnaissance par Poutine de «démarche équilibrée» des Africains qui sont presque les seuls à parler à la fois aux Russes et aux Ukrainiens.
Au début du conflit, le déplacement du Président Sall à Sotchi en juin pour discuter avec Poutine n’avait pas été bien compris, surtout en Occident mais aujourd’hui, ce «couloir de discussion» ouvert dès le début de la guerre est en train de montrer son caractère incontournable.