0 3 minutes 2 ans

Ce jeudi 18 mai, l’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir détruit 29 des 30 missiles de croisière russes lors d’une nouvelle attaque nocturne visant Kiev.
De nouvelles attaques aériennes ont frappé Kiev et plusieurs régions d’Ukraine jeudi à l’aube, au moment où un émissaire chinois se trouve dans la capitale pour tenter d’obtenir un « règlement politique » du conflit.

« Une série d’attaques aériennes sur Kiev, sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété, se poursuit. C’est la neuvième attaque aérienne consécutive sur la capitale depuis début mai ! », a indiqué l’administration civile et militaire de la capitale dans un communiqué.

Attaque d’envergure
Selon elle, des missiles de croisière ont été lancés par des bombardiers stratégiques russes venus de la région de la mer Caspienne, et des drones de reconnaissance ont ensuite survolé la capitale.

La défense anti-aérienne « a détruit 29 missiles de croisière » et quatre drones russes, a indiqué l’armée de l’air dans un communiqué sur Telegram. Un incendie s’est déclaré dans une entreprise à la suite d’une chute de débris, mais aucun blessé n’a été signalé, a indiqué sur Telegram le maire de la capitale, Vitali Klitschko.

En revanche, une personne a été tuée et deux autres blessées dans le port d’Odessa, sur la mer Noire, lors d’une attaque contre un site industriel, selon l’administration militaire régionale.

L’armée a également fait état d’attaques de « missiles de croisière » dans la région de Vinnytsia, dans le centre du pays, et les médias locaux ont rapporté des explosions à Khmelnytskyi, à une centaine de kilomètres plus à l’ouest.

« Pas de panacée »
L’émissaire de la Chine pour l’Ukraine Li Hui, en visite à Kiev, a déclaré ce même jour qu’il n’existe pas de remède miracle pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en appelant Kiev et Moscou à engager des pourparlers.

« Il n’y a pas de panacée pour résoudre la crise et toutes les parties doivent (…) bâtir une relation de confiance mutuelle et créer les conditions pour arrêter la guerre et dialoguer », a insisté M. Li, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

En visite depuis mardi en Ukraine, M. Li s’est notamment entretenu avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

Guerre en Ukraine: derrière la mission de paix africaine, la fondation de l’homme d’affaires Jean-Yves Ollivier

Laisser un commentaire