0 2 minutes 4 semaines

Lors de sa visite officielle au Mali ce jeudi 30 mai, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a affirmé la position claire de son pays concernant une éventuelle adhésion à l’Alliance des États du Sahel (AES), également connue sous le nom de Liptako-Gourma.
Accueilli par son homologue malien, Assimi Goïta, les deux hommes ont pris la direction du palais de Koulouba pour échanger. Suite à cette rencontre, le président Bassirou Diomaye Faye a pris le temps de répondre aux questions des journalistes, notamment sur la possibilité d’une intégration du Sénégal à l’initiative sahélienne.
« Cela n’est pas à l’ordre du jour », a, d’emblée, déclaré le chef de l’Etat. « Comme je vous l’ai dit, je ne désespère pas de voir la CEDEAO repartir sur de nouvelles bases qui nous éviteraient la situation que nous traversons aujourd’hui. Tant que nous sommes dans cet élan, je considère qu’il nous faut travailler au sein de la CEDEAO avec les différentes parties prenantes pour voir comment réconcilier les positions. Mais le Sénégal n’est pas à l’étude pour rejoindre un ensemble quel qu’il soit ».
Pour rappel, l’Alliance des États du Sahel (AES) est un pacte de défense mutuelle conclu entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso le 16 septembre 2023. L’accord est signé à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger, contre lequel la CEDEAO menaçait d’intervenir militairement.

Laisser un commentaire