Le Sénégal se prépare à dépêcher des troupes au Niger si la CEDEAO opte pour une intervention militaire. Les propos tenus hier par la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, lors de la réunion entre le gouvernement et les représentants de la presse, ont provoqué une onde de choc parmi la population nigérienne. Cette annonce a généré une forte inquiétude parmi les Sénégalais qui vivent dans ce pays ou qui y sont en mission.
Bess Bi a recueilli des récits troublants qui glacent le sang de ressortissants sénégalais vivant au Niger:
« Je me trouvais dans un restaurant à Niamey ce jeudi quand un Nigérien m’a abordé et m’a violemment insulté. Il a juré que tous les Sénégalais quitteront leur pays. J’ai moi-même été témoin de cette scène. C’est pourquoi nous appelons nos autorités à agir avec prudence et tact, et à comprendre que notre sécurité n’est plus garantie », confie un homme désorienté.
Ensuite, une dame, la voix tremblante, relate avoir reçu un message vocal d’une amie nigérienne : « Macky Sall aurait décidé d’envoyer des militaires sénégalais pour réprimer le peuple nigérien. Ils prônent un œil pour un œil, une dent pour une dent. Presque tous les Nigériens me connaissent, et je crains que si une intervention se produit, personne ne sera épargné. J’implore nos compatriotes de ne pas provoquer quiconque. »
le journal Bess Bi a réussi à entrer en contact avec d’autres Sénégalais de passage à Niamey, qui interpellent le gouvernement sénégalais au sujet de la situation précaire des Sénégalais.
« Je dois avouer que c’est après la déclaration d’Aïssata Tall Sall hier après-midi que la situation a dégénéré, et ils sont devenus agressifs, menaçant les Sénégalais. Certains compatriotes sont même enclins à être rapatriés. Il est donc crucial qu’ils pensent à ceux qui se trouvent ici », ajoute-t-il.