La plateforme des Forces vives du Sénégal lance, ce lundi 19 juin 2023, le dialogue du peuple. Selon le coordonnateur du F24, le dialogue va se tenir en format bimodal c’est-à-dire en présentiel et en ligne.
Les échanges porteront, dans un premier temps, sur deux thématiques : le troisième mandat et la justice à deux vitesse. La plateforme exhorte les organes de presse « à faciliter la participation des citoyens par l’organisation de débat » sur ces thématiques.
Cette première phase du dialogue va durer 5 jour, il doit prendre fin ce vendredi 23 juin 2023. Le F24 invite, à cet effet, « les Sénégalais à célébrer ensemble le 23 juin dans la communion des cœurs ». La plateforme convie les participants à se vêtir, pour l’occasion, de blanc.
Les Forces vives du Sénégal se retrouveront ensuite au lendemain de la fête de l’Aid el Kébir pour continuer les échanges. Les réflexion vont ainsi porter sur l’hyperprésidentialisme et sur les élections.
Le dialogue devait se tenir le 31 mai dernier. Mais, il n’a pas eu lieu après une interdiction du préfet de Dakar pour non-respect de formalités administratives.