0 5 minutes 4 mois

Adepte de Bacchus, Mamadou H. Mbengue risque la prison à vie à cause de l’alcool.

Maçon de son état; M. Mbengue, âgé de 38 ans, a été jugé hier, par la Chambre criminelle du tribunal de Pikine-Guédiawaye, pour le meurtre de son compagnon Amadou Tall. Se disputant pour quelques gorgées d’alcool avec Amadou Tall, l’accusé lui assène de violents coups de machette à la tête, avant de le laisser baignant dans son sang, rapporte L’OBS.

Voisins de quartier et compagnons de tous les jours, Mamadou H. Mbengue et Amadou Tall ont fini par être séparés par leur passion vicieuse pour la boisson alcoolisée. Le premier nommé a tué le second pour une histoire de dernière gorgée d’alcool.

Vivant avec leurs parents au quartier Dinguiraye de la commune de Keur Massar Nord, Mamadou H. Mbengue, maçon âgé de 38 ans, et son ami de même génération, Amadou Tall, ne se quittaient quotidiennement qu’au petit matin, quand Amadou, exerçant le métier de gardiennage, rentre chez lui pour dormir.

Les deux amis se retrouvent chaque soir avec leurs copains Moussa Pierre Ba dit Pierrot et Pape Sarr dit Mbeutt au garage clando Case Ba de la commune. Là, ils s’approvisionnent en boissons alcoolisées et picolent toute la nuit. M. H. Mbengue, dépeint comme un gars belliqueux, est le seul à péter les plombs à chaque fois qu’il est bourré.

Le maçon s’en prend à tous ses compagnons pour un oui ou un non. C’est le cas le jour des faits, la nuit du 25 au 26 octobre, quand M. H. Mbengue se présente à l’habituel coin de rencontre où il retrouve ses deux autres amis Amadou Tall et Pape Sarr dit Mbeutt.

Cette fois-ci, la commande en alcool est plus corsée et les complices en consomment à cœur joie jusqu’à 2 heures du matin, quand ils laissent la dernière rasade à Amadou Tall. Ce dernier qui assure la surveillance du bâtiment servant comme siège de l’annexe de l’Agence de développement municipal de la commune verse le restant d’alcool dans une petite bouteille qu’il noue autour de sa ceinture et se met en route. M. H. Mbengue qui ne l’entendait pas de cette oreille, le suit pour lui réclamer une dernière gorgée.

Mais il est repoussé par son ami. Décidé à se rafraîchir une dernière fois la gorge, le maçon se met à insulter son vis-à-vis qui lui rend les injures. Leur échange vire à l’altercation. M. H. Mbengue, dominé au début de la bagarre, dégaine furtivement une machette et en assène de violents coups à la tête et au cou de son ami qui le mord au dos.

La victime finit par s’écrouler, sous le regard du propriétaire de la maison, Massamba Mbengue, qui a pris le temps de bien identifier l’auteur des coups et son accoutrement, avant de câble au téléphone le chef de quartier. Ce dernier alerte la Brigade de recherches de la Gendarmerie du département. Les hommes en bleu trouvent Amadou Tall baignant dans son sang. Son bourreau sera retrouvé chez lui complètement ivre.

Jugé hier en chambre criminelle du tribunal de Pikine-Guédiawaye, l’accusé qui a fait face au père de sa victime, a encore tenté de démonter les faits, refusant de reconnaître que Amadou Tall était son compagnon de tous les jours. Dans son réquisitoire, le Procureur qui estime les faits constants et imputables à l’accusé, a requis la réclusion criminelle à perpétuité.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré au 3 septembre prochain.