Arrêté en possession de six képas de haschich, N. P. Seck, étudiant en licence 3, risquait jusqu’à six mois de prison. Une peine requise contre lui par le Procureur, lors de son procès tenu ce lundi, 4 novembre, au Tribunal des flagrants délits de Dakar.
Placé sous mandat de dépôt le 25 octobre dernier, le mis en cause a reconnu sans ambages les faits. «J’avais la drogue entre mes mains. Elle était destinée à notre consommation, a-t-il déclaré, repris par les Echos. C’était pour mes cousins et moi. Ce jour-là, j’étais dans la maison d’un de mes cousins. Au total, nous étions cinq personnes. C’est là que l’un des amis de mon cousin nous a proposé d’acheter du haschich. Je suis alors parti acheter les 6 képas à 10 000 F CFA aux Hlm 2. Cet argent m’a été remis par l’ami de mon cousin. Chaque sachet contenait 3 képas de drogue.»
Loin d’être convaincu, le maître des poursuites requiert six mois de prison ferme contre lui. Pourtant, soutient la défense, il ne fait aucun doute que le prévenu a été piégé. «[Mon client] a toujours dit que la drogue était destinée à sa consommation personnelle et à celle de ses cousins. Ces derniers l’ont envoyé acheter ce produit aux HLM 2. Quand il a récupéré la drogue, il est entré dans une boutique pour s’acheter de la boisson. Le policier est entré et il a fouillé sa poche où il a trouvé la drogue. Vous avez devant vous un jeune extrêmement correct. Il n’a jamais eu maille à partir avec la justice. Il a été naïf. On l’a utilisé», plaide un de ses avocats.
«Toute sa famille est là pour le soutenir. Ils savent qu’il n’est pas un dealer. Il a commis une erreur de jeunesse. Il s’est amendé a votre barre. On compte sur vous pour l’aider à [continuer] ses études», renchérit une autre robe noire.
L’étudiant a été condamné à un mois ferme après «requalification des faits d’offre en détention en vue de l’usage», souligne le journal.