0 2 minutes 1 jour

Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé un remaniement ministériel en réponse à la publication des résultats officiels des législatives, où le parti au pouvoir a obtenu 130 sièges. Cette décision coïncide avec l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, présidée depuis le 2 décembre par Malick Ndiaye.

Depuis le palais présidentiel, le Premier ministre Ousmane Sonko a confirmé ce mardi 3 décembre 2024 que le remaniement n’affectera pas le nombre de ministres, mais introduira des ajustements stratégiques. Il a présenté le nouveau gouvernement comme étant axé sur des « solutions, des réalisations et des résultats ».

Un décret signé par le président précise les principaux changements. Malick Ndiaye, élu président de l’Assemblée nationale, et Yankhoba Dième, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, quittent leurs postes respectifs. Désormais, Yankhoba Dième prend en charge le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, précédemment dirigé par Malick Ndiaye. Abass Fall, pour sa part, est nommé ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions.

Modifications ministérielles : le Premier ministre Ousmane Sonko qualifie ces ajustements de « petits remaniements ». Par ailleurs, il a annoncé la tenue exceptionnelle du Conseil des ministres ce mardi, en raison d’un déplacement officiel du Chef de l’État à l’étranger prévu mercredi.