Son image a fait le tour du monde grâce à ses belles œuvres exposées partout dans les galeries internationales. Astrophysicienne de formation, Caroline Gueye a démissionné de son métier de professeur pour se consacrer à l’art. Petite fille de l’homme politique Sénégalais, Djime Momar Gueye du côté de son père, et digne héritière du célèbre artiste peintre togolais Paul Ahy, surnommé le Picasso de l’Afrique, Caroline Gueye s’est distinguée sur le paysage culturel sénégalais et français de par son talent et son engagement. La plupart de ses œuvres englobent des portraits en acrylique.
Distinction
Caroline Guèye a remporté, dans le cadre de la 14ème édition de la Biennale de Dakar, le prix Cedeao de l’intégration attribué à la meilleure créatrice d’Afrique de l’ouest dans les arts plastiques. Elle puise dans son bagage académique et ses connaissances en sciences physiques pour proposer des créations hors-normes.
A la confluence de plusieurs cultures, la franco-togolo-sénégalaise a grandi au Sénégal, puis a poursuivi ses études supérieures en France, aux États-Unis et en Chine. Caroline a baigné dans un environnement artistique. Les longues discussions avec son grand-père Paul Ahyi, designer du drapeau togolais, et les dessins qu’ils réalisaient ensemble, durant sa jeunesse, ont guidé ses premiers pas dans l’art.
En 2016, son travail dans l’atelier de l’artiste chinois Qin Chong (??) a stimulé sa préférence pour les volumes. Depuis elle a participé à 6 expositions solo et 20 expositions collectives sur quatre continents. Après deux années particulières et des projets reportés dus à la pandémie COVID 19, elle a exposé ses œuvres en 2021 à la Cité de l’Espace à Toulouse dans le cadre de la Saison Africa 2020 et au Frac Centre.