0 3 minutes 1 an

Ce samedi 4 novembre, tôt le matin, une attaque a eu lieu à la Maison centrale et de correction de Conacry, en Guinée. Une attaque qui a permis d’exfiltrer de la prison quatre détenus en lien avec le procès du massacre du 28 septembre 2009, en l’occurrence l’ancien président Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, Blaise Goumou et Moussa Tiégboro Camara. Mais comment ces hommes ont-ils réussi à pénétrer et sortir 4 détenus très importants dans un lieu censé être le plus sécurisé en Guinée ?

Selon nos confrères d’Africaguinée, c’est vers les 5h 10 que des hommes ont fait irruption à l’intérieur de la maison centrale. « Ils étaient venus avec quatre pickups, ils ont réussi à se saisir deux autres pickups qui portent les 12-7. Ils avaient également pris un pickup de la CMIS 19 (…) Le chef de poste est venu en courant taper sur le bureau du régisseur pour lui dire ‘’on est attaqué’’. Les gardes pénitentiaires n’étant pas armés, les assaillants se sont dirigés vers la cellule de Dadis et autres, ils les ont fait sortir », affirme la source d’Africaguinée proche de l’administration pénitentiaire.

Selon certaines informations rapportées par le média guinéen, l’opération aurait été commanditée par le fils de Claude Pivi, Verny Pivi. Le Sergent Verny Pivi a été radié des effectifs de l’Armée guinéenne en 2011. En janvier déjà, il était recherché par les forces spéciales pour » un projet d’attaque contre la maison centrale de Conakry », apprend-on.

Il n’y aurait pas eu des cas de morts, mais il y a quand-même eu des tirs de sommation. C’est ainsi que les assaillant ont réussi à exfiltrer l’ancien président Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, Blaise Goumou et Moussa Tiégboro Camara avant que ce dernier ne se rende par la suite.

Laisser un commentaire