0 4 minutes 1 an

La police espagnole a arrêté cinq personnes qui déguisaient les migrants – arrivant de l’étranger – en agents aéroportuaires pour les faire sortir discrètement de l’aéroport de Barcelone. L’enquête a notamment permis d’arrêter un couple qui gérait un restaurant du Terminal 1 et un agent d’entretien.

Il existe désormais une nouvelle façon de soutirer de l’argent aux migrants. La police espagnole a arrêté 5 personnes à l’aéroport de Barcelone – quatre employés d’un restaurant et un agent d’entretien – accusés d’introduire clandestinement des migrants vers l’Europe en les déguisant en employés aéroportuaires.

Ces cinq passeurs sont soupçonnés d’avoir aidé les migrants à éviter les contrôles aux frontières avec des laissez-passer de sécurité et des uniformes de travail pour les faire sortir frauduleusement de l’aéroport – et par la même occasion les faire entrer dans l’espace européen.

Concrètement, les passeurs travaillaient dans la zone de transit, aussi appelée zone internationale, c’est-à-dire une zone dans laquelle séjournent uniquement les voyageurs en provenance de vols étrangers (de pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen et qui reprennent une correspondance vers un autre pays hors de l’espace Schengen.

En l’occurrence, lors de leur interception, les trafiquants avaient acheté aux migrants des billets vers l’Irlande (pays hors de l’espace Schengen) pour être sûr que les exilés puissent transiter par la zone internationale où ils opéraient. À leur sortie de l’avion, les passeurs les récupéraient, les déguisaient et les faisaient ensuite sortir de l’aéroport grâce à des badges donnant accès à des couloirs réglementés et réservés aux seuls employés aéroportuaires.

« Sortir de l’aéroport sans passer de contrôles aux frontières »

La police a admis que le stratagème était nouveau et aurait pu conduire des dizaines de migrants à entrer illégalement dans le pays, en contournant les contrôles.

Un porte-parole de la police nationale de Barcelone a confirmé les arrestations et le mode opératoire. « Les détenus ont offert aux migrants des cartes d’employé de l’aéroport qu’ils pouvaient utiliser pour se faire passer pour des travailleurs et quitter la zone de transit international sans passer par aucun poste de contrôle frontalier« .

« L’aide du réseau a été primordiale, puisque les passeurs présumés les ont accompagnés dans des couloirs réservés uniquement aux travailleurs de l’aéroport« , a ajouté le porte-parole. « Ils leur ont proposé des uniformes à enfiler dans les toilettes.«

Les deux chefs du réseau de trafiquants présumés sont un couple gérant un restaurant du terminal 1 de l’aéroport de Barcelone, ouvert depuis plus de dix ans. Ces cinq arrestations ont donné lieu à des licenciements immédiats, en plus de l’interdiction de travailler dans le domaine aéroportuaire.

Laisser un commentaire