Ce vendredi est le jour de vérité pour Ousmane Sonko. En marge du verdict que doit rendre la CEDEAO sur sa candidature, la Cour Supreme de Dakar doit également rendre son verdict sur l’appel de l’agent judiciaire de l’Etat suite à la décision du président du Tribunal de Ziguinchor de rétablir Sonko dans ses droits.
Au moment où ces lignes sont écrites, l’audience à la Cour Suprême n’a pas encore commencé. Mais dans la salle, tous les avocats, ou presque, sont présents. Si Juan Branco n’a pas fait le déplacement, Me Abdinar Ndiaye et Me Massokhna Kane, avocats de Sonko, sont déjà présents dans la salle. L’Agent judicaire de l’Etat, tout comme l’avocat Me El Hadji Diouf, sont également arrivés pour défendre l’Etat du Sénégal.
Plusieurs proches du leader politique, dont Biram Souleye Diop et d’autres membres de l’opposition sénégalaise, sont présents dans la salle pour soutenir le maire de Ziguinchor, qui espère que la Cour Supreme lui rendra définitivement ses droits civiques pour être candidat à la Présidentielle de 2024.