0 2 minutes 3 ans

Le procès des sages-femmes inculpées suite à la mort d’Astou Sokhna Kane est renvoyé au 5 mai. Les mises en cause devaient comparaître ce mercredi en flagrant délit au tribunal de grande instance de Louga. Les avocats de la partie civile ont requis un renvoi pour prendre connaissance du dossier.

La tenue du procès est précédée par une médiation réussie du guide religieux Thierno Cheikhou Tall. A l’issue des discussions, la famille de la victime a décidé de retirer la plainte « non-assistance à une personne en danger ».

Mais, le retrait de la plainte n’entrave pas la poursuite de l’action judiciaire. Le ministère public pourrait bien retenir des charges contre les inculpées.

Un fort dispositif sécuritaire

Pour parer à toute éventualité de perturbations, un dispositif sécuritaire est, très tôt, mis en place. Le tribunal est quadrillé, l’accès au temple de Thémis trié au violet. Un nombre infime est autorisé à accéder au tribunal.

L’association des sages-femmes du Sénégal a tenu une forte mobilisation en soutien à leurs consœurs. Un mouvement de défense pour « justice à Astou Sokhna » avait aussi donné rendez-vous au tribunal.

L’arrestation des sages-femmes inculpées a provoqué un vaste mouvement de soutien du personnel médical. Une grève générale a eu le 21 avril. Les structures sanitaires sont de nouveau paralysées pour 48h c’est-à-dire les mardi 26 et mercredi 27.

Laisser un commentaire