0 3 minutes 1 an

La délégation du Sénégal devant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies s’est voulue catégorique concernant les remarques faites sur l’existence de discriminations relevées au Sénégal. Les textes interdisent toute discrimination et n’y a pas de discrimination dans la pratique, tranche la délégation dirigée par Alioune Ndiaye, secrétaire général du ministère de la justice.

Suite aux interpellations et aux préoccupations tous azimutes des experts du Cerd des Nations-Unies, la délégation sénégalaise a apporté des réponses. Au Sénégal, explique la délégation, il n’y a pas de discrimination, car, tous les groupes de la population sont mélangés avec des citoyens qui ont tous des liens de cousinage.

« Les textes interdisent toute discrimination et içi,il n’y a pas de discrimination dans la pratique.
Il est impossible de trouver quelque chose qui n’existe pas », a-t-elle affirmé. S’agissant des castes, la délégation rappelle que les castes sont de l’ordre de la tradition, avant d’ajouter que les traditions sénégalaises permettent de vivre en harmonie.

L’Etat, ajoute la délégation, a pris toutes les mesures pour se prémunir d’éventuels cas de discrimination.(…).La délégation remet également en cause les 30 morts lors des manifestations politiques et l’usage excessif de la force par les forces de défence et de sécurité(FDS).

En ce qui concerne les restrictions sur les réseaux sociaux, la délégation est d’avis qu’il s’agit là de limiter les activités terroristes, entre autres. Pour l’expulsion des Guinéens, la délégation a indiqué que les textes de la Cedeao permettent de reconduire à la frontière des citoyens africains poursuivis pour trouble à l’ordre public, renseigne le journal les Echos.

Laisser un commentaire