Le Chef suprême des armées, le Président Macky Sall, a pris part à la cérémonie de réception du tout premier navire de guerre de l’Armée, le patrouilleur lance-missiles nommé « Walo ». Doté d’une puissance de feu remarquable, ce navire peut être employé pour des opérations offensives, défensives et de protection.
L’événement s’est déroulé jeudi à la base navale « Amiral Faye Gassama », en présence du Premier ministre Amadou Ba, du ministre des Forces armées Sidiki Kaba, et du contre-amiral Abdou Sène, chef d’état-major de la marine nationale.
Lors de la cérémonie, le Président a souligné que le patrouilleur « Le Walo », équipé de missiles antisurface et antiaérien ainsi que d’une artillerie embarquée, marque une étape cruciale dans le renforcement de la marine nationale.
En sus, « Le Walo » peut accomplir diverses missions, allant de la préservation du domaine maritime à l’appui aux opérations interarmées, a expliqué le Président Sall. Après avoir retracé l’historique du navire, il s’est félicité de ses capacités à sécuriser les plateformes pétrolières et gazières en mer, à combattre la pollution marine, la piraterie et les activités illégales, ainsi qu’à mener des opérations de recherche et de sauvetage. Lors de la visite guidée, le chef de la Marine Nationale, l’Amiral (Général) Abdou Sène, a détaillé les dimensions multiples de la mission défensive de ce navire.