0 4 minutes 1 an

Le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des déchets solides (PROMOGED) a tenu, hier jeudi, son quatrième Comité de pilotage, sous la présidence de Abdoulaye Saydou Sow, Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Président du Comité de pilotage. L’objectif principal de cette réunion était de valider les principales dispositions du projet de loi d’orientation pour une gestion intégrée et durable des déchets solides et de faire le point sur les réalisations du PROMOGED durant le premier semestre 2023. Lors de cette rencontre, le ministre a magnifié «l’engagement constant des membres du comité de pilotage et leurs contributions significatives dans la mise en œuvre du PROMOGED. «Je félicite la démarche participative et inclusive qui a gouverné tout le processus relatif à son élaboration. Effectivement, l’appropriation par les parties prenantes et le consensus construit sont aussi voire plus importants que le texte en question», déclare le ministre.

Le ministre Abdoulaye Sow précise que «ce projet de loi d’orientation traduira la Vision du Président de la République, d’un «Sénégal zéro déchet» et consolidera les déterminants nécessaires pour garantir la viabilité et la durabilité du secteur, par un meilleur cadre juridique, institutionnel, organisationnel et financier. «C’est pourquoi, même si les dispositions proposées relèvent d’études stratégiques, de missions de benchmarking, d’ateliers de co-production, d’entretiens, d’avis favorables du Comité technique, je vous invite à son examen attentif et contributif. J’y associe les Partenaires techniques et financiers dont il m’est revenu leur appréciation favorable à la solidité de la démarche et la pertinence des orientations stratégiques. J’espère que cette dynamique permettra sans nul doute de lever les contraintes dans la mise en œuvre du PROMOGED», a-t-il dit.

Le ministre dit avoir constaté «avec satisfaction que le PROMOGED est devenu une réalité avec des avancées significatives». La preuve, il cite, «le projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss, dont le contrat relatif aux travaux est en instance de signature après l’attribution effective du marché ; le paiement effectif des impenses pour les propriétaires fonciers impactés par les travaux de Mbeubeuss ; l’amélioration des conditions d’exploitation et de travail au niveau de la décharge de Mbeubeuss ; l’accompagnement socio-économique continu des récupérateurs dont la formation de 200 femmes en techniques de saponisation et de javellisation ; l’identification et la sécurisation de plus de 500 sites destinés aux infrastructures ; l’accompagnement de la DGID pour la mise à jour des bases de données fiscales des communes». Il a parlé également de «la construction en cours de plus de 200 Points de regroupement normalisé (PRN) ; le réaménagement en cours de 8 décharges municipales ; le démarrage effectif des travaux de construction de l’herbier national ; l’exécution de plusieurs études stratégiques…».

Laisser un commentaire