Le 16 septembre dernier, lors de son adresse à la nation, Macky Sall avait fixé le cap pour son gouvernement. Parmi ces priorités, figure en bonne place la lutte contre la vie chère. Dans son œil de mire : la hausse des prix de denrées de première nécessité mais aussi la cherté du loyer.
Un peu plus d’une semaine après la formation d’un nouveau gouvernement, Macky Sall et son équipe sont déjà à pied d’œuvre. En effet, une réunion présidentielle de lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère se tient, ce lundi 26 septembre 2022, à 16 heures, à la Présidence de la République.
La rencontre réunit, autour du Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME ainsi que des spécialistes de ce ministère, les associations de consommateurs, le patronat, les associations de commerçants, les industriels, les acteurs portuaires, les acteurs des secteurs de la banque et des assurances.
“Il s’agira, pour toutes les parties prenantes, de poser le diagnostic et les modalités de lutte contre la vie chère, pour le renforcement du pouvoir d’achat des Sénégalais, dans un contexte international difficile marqué par la flambée des prix. L’objectif, à travers le lancement de ces concertations est d’apporter des réponses structurelles face aux préoccupations des populations”, renseigne la présidence.
Les décisions attendues, à l’issue de cette réunion présidentielle, portent sur la révision de la structure des prix, le régime de l’homologation des prix des produits, l’autosuffisance pour les filières et produits d’intérêt stratégique, l’incitation au « consommer local », l’organisation des activités autour du loyer, l’impact des mesures prises par l’Etat, la prise en compte des attentes des acteurs etc.
Pour rappel, l’Etat a mobilisé 620 milliards de francs Cfa pour soutenir les Sénégalais face à la flambée générale des prix du pétrole et des denrées de première nécessité.