0 4 minutes 2 ans

À l’heure où le télétravail devient la norme en Belgique, pour les fonctions compatibles, il convient de préciser quelques règles d’usage à respecter avec son PC professionnel, rappelle le site spécialisé Glassdoor.

Il n’est pas simple de retenir par cœur tous ses mots de passe. Différentes stratégies s’opèrent donc: soit on utilise toujours le même, et c’est risqué, soit on en utilise plusieurs mais on les sauvegarde automatiquement par facilité: erreur! En effet, l’employeur peut se réserver un droit de regard et de contrôle sur les ordinateurs de l’entreprise et sur les activités de l’employé pour protéger ses intérêts: e-mails, messageries instantanées professionnelles, etc.

De plus en plus d’entreprises belges et françaises ont recours à des services de messageries instantanées internes pour garantir la communication entre collègues. La tentation est grande, cependant, d’utiliser ces également outils pour bavarder en “MP”. Attention, toutefois: il faut savoir que la plupart de ces logiciels professionnels stockent l’intégralité de vos échanges, publics ou privés. Bref, prenez garde à ce que dites ou… allez discuter sur d’autres plateformes.

Même s’il est impossible, en cette période de reconfinement, d’aller travailler dans un café ou un espace public, il n’est pas inutile de rappeler cette règle: les réseaux publics sont généralement peu protégés et il convient donc d’éviter certaines opérations comme des virements bancaires ou d’autres tâches “secret défense”.

C’est si simple de créer un petit dossier sur le bureau de son PC pro et d’y déverser toute sa vie. Or, ce stockage de données personnelles peut s’avérer délicat dans plusieurs cas de figure: si vous êtes licencié du jour au lendemain ou si l’entreprise fait faillite, par exemple. En effet, vous n’aurez pas forcément le temps de sauvegarder ces données et vous ne saurez jamais ce que votre ex-employeur en fera.

De nombreux employés possèdent une seconde activité. Or, il est particulièrement risqué d’utiliser ses heures de bureau et son PC pro pour arrondir ses fins de mois. Comme mentionné plus haut, l’employeur conserve un droit de surveillance à distance et cette “trahison” pourrait vous coûter cher.

En outre, depuis que le télétravail connaît une croissance exponentielle, les employeurs adaptent leurs pratiques. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à recourir à des logiciels de surveillance à distance.