0 3 minutes 2 ans

Deux policiers du commissariat de Thiaroye sont dans de beaux draps. Ils se nomment Idrissa Diouf et Younouss Ba. Ils ont été écroués mercredi dernier, en même temps que leurs complices, Assane Seck et Abdoulaye Sène, pour association de malfaiteurs et extorsion de fonds.
D’après Libération, qui donne l’information, Younouss Ba a été placé sous contrôle judiciaire tandis que Idrissa Diouf et leurs deux complices ont été placés sous mandat de dépôt.
Le journal rapporte que le quatuor est tombé pour avoir tenté de flouer un certain D. Sow, qui évolue dans le secteur des hydrocarbures et qui voulait exporter du gasoil.
D. Sow a été mis en relation avec Assane Seck, qui détient le produit qu’il recherchait. Un accord est trouvé pour le prix et des frais de dédouanement de 3,2 millions de francs CFA.
Pour finaliser l’opération, Assane Seck met D. Sow en rapport avec Abdoulaye Sène. Sow et Sène se retrouvent à la station Shell de la Route des hydrocarbures. Le premier remet au second l’argent pour le dédouanement du gasoil. Ce dernier simule un aller-retour entre le Port et le lieu de rendez-vous où l’attendait Sow et un de ses amis.

Au moment où le groupe s’apprête à quitter ensemble les lieux, qu’un véhicule de marque Peugeot surgit. Ses occupants se présentent comme des policiers. Ils fouillent la voiture de Abdoulaye Sène et trouvent des faux billets et du chanvre indien. Tout le monde est embarqué, les 3,2 millions (en vrais billets) sont saisis.
En cours de route, Sow et son ami sont relâchés. Les policiers prétendent conduire Sène au commissariat.
Le lendemain, D. Sow se rend à à la Section de recherches (SR) de Colobane pour déposer une plainte. Il tombe sur Abdoulaye Sène, qui était censé être en garde à vue au commissariat de Thiaroye, mais qui était à la SR pour une autre affaire. Il informe les gendarmes, qui arrêtent automatiquement ce dernier. Assane Seck sera arrêté à son tour dans un restaurant  à Yeumbeul au moment où il prenait son petit-déjeuner.

Les deux hommes passent aux aveux et reconnaissent avoir touché chacun 200 000 francs CFA.
Les deux policiers seront à leur tour écroués alors qu’ils devaient rejoindre Abdoulaye Sène à Pikine pour une autre fausse opération d’arnaque échafaudée par ce dernier, en rapport avec les gendarmes, pour les attirer.