0 2 minutes 2 ans

« L’ANACIM ANNONCE DES ACTIVITÉS PLUVIO-ORAGEUSES TOUTE LA JOURNÉE, SUR LA QUASI-TOTALITÉ DU PAYS

Dakar renoue avec les inondations. Keur Massar, Cité enseignante à Guédiawaye, la Zone de Captage, et d’autres quartiers de Dakar ont encore renoué avec les inondations. Les fortes pluies enregistrées ce samedi, ont encore plongé les populations de ces quartiers de zones inondables dans le désarroi.

Une situation qui va perdurer car d’après l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (Anacim) des activités pluvio-orageuses seront notées toute la journée, sur la quasi-totalité du pays avec toutefois des intensités assez fortes prévues sur les localités proches du littoral (axe Dakar-Ziguinchor).

D’après toujours les prévisionnistes, Dakar-Mbao a enregistré 106 mm d’eau. A la Cité des enseignants, les habitants se battent sur des charrettes pour rallier l’autre côté. Même chose à Keur Massar, les populations des parcelles unités 3 n’en peuvent plus. Le ruissellement et/ou le pompage des eaux qui proviennent du centre émetteur de Diakhaye et des quartiers environnants plongent tout le quartier dans les eaux.

Selon Aly Bâ, membre du comité de gestion, ce sont ces eaux pompées qui se déversent dans le canal qui est bouché depuis plusieurs années. Ainsi le canal ne pouvant plus évacuer les eaux, les déverse dans le quartier.

« On croyait qu’ avec le plan d’urgence, nos peines, nos maux allaient être soulagés mais dommage que tel n’est pas le cas. Car malgré l’argent injecté dans ce plan décennal de lutte contre les inondations, les habitants de l’unité3 sont dans le désarroi ».