L’enquête sur le détournement de 1,7 milliard de francs CFA est relancée. Le juge du deuxième cabinet avait demandé aux bénéficiaires des prêts accordés grâce à ces fonds, dans des conditions frauduleuses, de rembourser ou de venir s’expliquer dans son bureau. Le magistrat avait chargé la Sûreté urbaine de prendre contact avec les mis en cause en leur précisant qu’ils avaient un mois pour s’exécuter.
Ce délai étant passé, les policiers ont commencé à convoquer les concernés. C’est ainsi que Cheikh Alioune Souané, le célèbre marabout chanté par Kiné Lam, a été arrêté et déféré au parquet. D’après Libération, qui revient sur cette affaire dans son édition de ce samedi, il s’est empressé de solliciter un retour de parquet pour rembourser les 38 millions qu’il a reçus.
Cheikh Seck a eu moins de chance que le marabout. Ce commerçant établi à Thiès a été placé sous mandat de dépôt. Arrêté et déféré au parquet, il s’est montré incapable de rembourser les 31 millions qu’on lui attribue.
Libération informe que plusieurs ordres d’arrestations sont en cours d’exécution.
Dans le cadre de cette enquête, trois agents de Postfinances sont en prison. Il s’agit de Alexandre Xavier Manga, Abdoulaye Faye et Kéba Diédhiou, respectivement, à l’époque des faits, chef de l’agence principale de Dakar, chef du centre financier de Dakar et caissier de ce centre.