0 4 minutes 2 ans

Lundi 15 août 2022, jour férié de l’Assomption, il n’y aura plus de consultations à l’hôpital Aristide Le Dantec pour cause de fermeture.

L’hôpital Aristide le Dantec va être fermé le 15 aout prochain. L’annonce est faite par le Collectif des travailleurs dudit hôpital. D’après les travailleurs, tous les rendez-vous sont annulés, des malades sont expulsés dans la rue et abandonnés à leur propre sort.

Ce qui constitue, à leurs yeux, “une violation flagrante des droits fondamentaux, ce qui est extrêmement grave, un acte criminelle”. Pis, d’après le personnel, aucun plan redéploiement fiable, et concret n’est encore proposé. Il faut noter que 90% du personnel sont des contractuels et prestataires de l’établissement.

Par conséquent, ils invitent le président de la République à réaliser le projet dans les règles de l’art. Pour eux, “cette reconstruction est « une catastrophe sanitaire » pour le système de santé, pour le personnel médical et paramédical mais surtout pour les malades.”

Le Directeur de l’hôpital Aristide Le Dantec précise néanmoins que l’hôpital ne sera pas fermé ce 15 août comme annoncé par certains agents.

« Je ne voudrais pas dire que l’hôpital va fermer ou sera fermé, mais je dirais plutôt que les services de l’hôpital seront déplacés dans d’autres structures pour permettre à l’entreprise qui doit réaliser les travaux de disposer de l’assiette à l’effet de commencer ses travaux. Donc c’est des services qui se déplacent avec le personnel, une partie des équipements, mais aussi les services se déplacent avec les activités. Donc chaque malade pourra trouver son médecin soignant », précise-t-il.

Il ajoute que chaque service sera accompagné de son personnel lors de son déplacement. Babacar Thiandoum précise : « Comme vous le savez, l’hôpital Le Dantec sera reconstruit dans le courant du mois de septembre. Dans ce cadre, la nous avons mis en place un plan de délocalisation ou de déplacement de l’ensemble des services de l’hôpital Aristide Le Dantec. Il est vrai que nous n’avons pas encore transmis ce plan aux différents organes de presse, vous l’aurez dans les jours à venir. Donc tous les services de l’hôpital auront des points de chute dans les différentes structures de Dakar, et même des régions notamment l’hôpital de Touba ».

Dans le cadre du projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, l’État du Sénégal met en vente une partie du foncier, d’une contenance de trois hectares, annonce le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) dans un avis de cession.

Trente milliards de francs CFA, c’est le montant que l’État veut engranger dans l’opération de vente d’une partie de la surface foncière de Le Dantec, pour assurer le financement de la reconstruction d’un nouvel hôpital