0 3 minutes 4 heures

En vue des élections législatives du 17 septembre, une nouvelle frange se réclamant du « PDS Authentique » se désolidarise de la nouvelle alliance avec l’APR considérée comme un affront. Des responsables, militants et sympathisants se sont mobilisés en conférence de presse ce lundi à Castor. Ils disent ne plus reconnaitre le leadership de Karim Wade et annoncent leur participation aux élections législatives.

Doudou Wade, Tafsir Thioye, Woré Sarr, Joseph Ndong, entre autres figures du PDS se lancent dans une opération qu’ils nomment « Sauver l’honneur du PDS », qui selon eux, est désormais transformé en pièce de théâtre à cause de ses alliances multiples dont la récente est avec l’APR en vue des élections législatives.

« C’est une alliance que nous dénonçons qui a surpris tout le monde et qui n’a pas l’onction des militants du PDS parce ça n’a jamais été discuté en interne, au sein du parti, ni au niveau des fédérations, ni au niveau de la base. Par conséquent, on se lève un bon jour pour dire que l’APR et le PDS vont signer une alliance », a dénoncé Tafsir Thioye. L’ancien porte-parole du PDS affirme que cette alliance ne les engage pas. « Nous ne pouvons pas aujourd’hui engager un combat pendant 12 ans contre l’APR, qui nous a fait face à des difficultés et nouer avec eux. Nous ne sommes pas d’accord, nous pensons que c’est un affront. »

Ces responsables du PDS s’en prennent à Karim Wade et appellent tous les militants à une mobilisation pour sauver l’héritage de Me Wade. « Karim Wade, son leadership c’est nous. Nous avons voulu qu’il soit là. Il nous a menti par rapport à sa nationalité, il n’est pas venu mener le combat, et aujourd’hui on entend qu’il est en train de bouger à travers le monde. Il enferme son père et prend des décisions à son nom. Nous le combat tant qu’il posera des actes injustes qui ne sont pas empreints de transparence« , a déploré Tafsir, avant de rassurer les militants que le « PDS authentique » est là et qu’il n’est pas avec l’APR lors des prochaines législatives.

Doudou Wade, Tafsir Thioye, Hawa Abdoul Ba, Woré Sarr et Cie se disent ouverts à toute autre alliance sauf avec l’APR et annoncent leur participation aux élections législatives.