0 2 minutes 3 mois

La vague d’immigration continue de s’intensifier par voie maritime, avec de nombreux risques et incertitudes. En effet, 196 candidats à l’immigration irrégulière ont quitté Mbour il y a six jours et sont arrivés ce dimanche au port d’El Hierro, aux Canaries, à bord de deux embarcations, selon l’agence de presse EFE. Les clandestins étaient originaires du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Gambie.

La première pirogue, avec 175 migrants à son bord, dont 13 mineurs et 7 femmes, est arrivée à La Restinga. La deuxième pirogue transportait 21 personnes d’origine subsaharienne, dont une femme. Les Échos, citant l’agence EFE, confirment le nombre total de 196 migrants arrivés ce dimanche à La Restinga, El Hierro.

D’après les témoignages des migrants recueillis par les autorités portuaires, le voyage de six jours a débuté au port de Dakar, au Sénégal. Parmi les passagers, on trouve des personnes originaires de Gambie, du Cameroun et du Sénégal. Cinq personnes, parmi lesquelles une femme enceinte, ont été transférées à l’hôpital insulaire Virgen de los Reyes.

Les passagers des deux pirogues ont été conduits au Centre d’Accueil Temporaire pour Étrangers (CATE) de San Andrés, dans la municipalité de Valverde. Là, ils sont pris en charge par les membres de l’ONG Corazón Orange – Ebria Sonko et resteront en garde à vue jusqu’à leur orientation vers d’autres services extérieurs à l’île.