0 2 minutes 3 mois

La répartition du fonds d’appui à la presse révélé par le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, M. Aliou Sall, relève d’une grosse nébuleuse.

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a révélé que plus de 800 millions FCFA ont été alloués à des activités ou structures autres que des entreprises de presse.

« 45% du Fonds d’Appui à la Presse, soit huit cents millions de francs CFA, n’ont pas été attribués à la presse. Il en fait l’annonce lors du lancement de la plateforme « Déclaration Médias au Sénégal », vendredi, à la Maison de la Presse Babacar Touré.

« 45% des un milliard neuf millions de francs CFA, soit huit cents millions, n’ont pas été attribués à la presse », a déploré le ministre Alioune Sall. « On ne peut pas défendre un bilan sans expliquer clairement comment la distribution s’est réellement passée », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité d’une gestion claire et responsable des ressources allouées à la presse.

Il a ainsi appelé à une meilleure transparence dans la gestion des fonds publics, tout en promettant que l’Inspection Générale d’État (IGE) mènera les vérifications nécessaires pour faire la lumière sur cette situation.

Ainsi a-t-il annoncé une enquête de l’IGE pour faire la lumière sur la répartition de l’aide à la presse.

Voici la liste des médias avec les montants reçus en 2022 et 2023, regroupés par média :