0 2 minutes 3 mois

Pour quelqu’un souvent perçu comme ayant des positions pro-islam radical, la retenue de Mame Mactar Guèye dans la controverse sur le port du voile dans les établissements catholiques est étonnante.

Dans des déclarations rapportées par Les Échos, le vice-président de l’ONG Jamra recommande « une table ronde avec toutes les parties concernées » pour aborder la question, soulignant que « l’Église a ses arguments, tout comme l’État ». Il poursuit : « Personne n’a le monopole de la vérité. La concertation et le respect mutuel doivent primer. Si ce principe est respecté, un consensus est possible. »

Auparavant, d’après Les Échos, Mame Makhtar Gueye a critiqué les religieux musulmans qui ont publiquement soutenu le Premier ministre Ousmane Sonko, l’initiateur de la controverse. Il explique : « Après le discours du Premier ministre sur le voile, la polémique a ressurgi. L’Église a répondu fermement par une lettre ouverte de l’abbé André Latyr Ndiaye. Ce que nous déplorons, c’est l’excès de zèle de certains groupes islamiques. »

Le vice-président de Jamra ajoute : « Où étiez-vous quand Jean-Luc Mélenchon donnait sa conférence de presse et parlait de l’homosexualité ? Vous avez peur de Mélenchon, mais vous vous attaquez à l’abbé André Latyr Ndiaye. »