0 4 minutes 4 mois

Une directrice d’école privée, qui voulait acquérir un bus scolaire, se fait plumer de plus de 10 millions FCFA.

Mariétou Diop et sa «partenaire», Colline Coly, directrice d’un établissement scolaire privé de la place avaient convenu d’une transaction portant acquisition d’un bus de transport d’élèves, pour le compte de l’école de C. Coly.

La transaction, pourtant bien ficelée, a fini en chapeau de roues devant dame justice. Un montant de plus de 10 millions a été brandi par la plaignante, C. Coly pour chiffrer le préjudice subi dans cette opération d’acquisition de bus scolaire.

L’affaire a été enrôlée hier jeudi, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Jugée pour le délit d’escroquerie portant 10 850 000 FCfa, la prévenue, Mariétou Diop n’a pas nié les faits.

«J’ai reçu effectivement ce montant, courant 2022. Je m’étais engagée à acheter un bus de 30 places. J’ai exécuté la commande comme convenu, mais à l’arrivée, nous avons été confrontés à des problèmes de papiers», a avoué  la prévenue, Mme Diop, reprise par L’OBS.

Elle précise : «J’avais acquis un premier bus pour Colline Coly. Il s’est avéré par la suite que ce bus avait un problème de «boîte». Pour pallier cette situation, je me suis engagée à mettre à sa disposition un autre bus de 55 places d’un coût de 22 millions de FCFA».

Pour preuves à ses allégations, la prévenue dira que les images des véhicules en question sont stockées dans son téléphone.

S’exprimant à son tour, la plaignante, Colline Coly s’est épanchée sur les circonstances de la transaction. «J’ai connu Mariétou Diop par mon chauffeur. Elle devait me vendre un véhicule 4×4 à 6 millions et un bus de 30 places à 12 millions. Mais après négociation, nous sommes tombés d’accord sur la somme de 10 millions», a expliqué la plaignante.

«J’ai voulu acquérir un bus de transport d’élèves, parce que celui que nous avions tombait souvent en panne. L’école avait donc décidé de changer de bus depuis mars 2023. Le montant de 10 850 000 FCfa était un acompte, le reliquat devait être complété, une fois les deux véhicules livrés », détaille la Directrice d’école.

Seulement, poursuit-elle, «à chaque fois, Mariétou me donnait des rendez-vous qu’elle n’a jamais respectés.»

Le parquet a requis un an de prison. Au terme des débats, le tribunal a condamné Mariétou Diop à 6 mois de prison, assortie de 12 millions FCFA pour toute cause de préjudices confondus.