0 3 minutes 4 mois

L’école sénégalaise met à l’honneur ses meilleurs élèves ce mardi 30 juillet, à la suite de la tenue sans incident des différents examens scolaires pour l’année 2024. Cent candidats se partagent 64 prix et 48 accessits, soit un total de 112 distinctions, dont 84,82 % sont remportées par l’enseignement public, qui se place ainsi devant le privé.

Les meilleurs élèves des classes de Première et de Terminale de l’enseignement général et technique seront primés lors de la cérémonie de remise de prix du Concours général 2024 au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose. La cérémonie se déroulera sous la présidence du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. Pour cette édition, le thème est « Enjeux, défis et perspectives pour une école au service de la souveraineté nationale », et le parrain est le professeur Mamadou Sangharé, ancien chef du département de Mathématiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Au total, 100 candidats ont obtenu 64 prix et 48 accessits, soit 112 distinctions. Selon le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, 63 de ces distinctions reviennent à des élèves des classes de Première. Les élèves de la classe de Première inscrits dans l’enseignement public ont remporté 54 prix, tandis que ceux des écoles privées en ont obtenu neuf. Parmi les lauréats des classes de Terminale, 41 fréquentent des écoles publiques, tandis que huit prix ont été décernés à leurs camarades de l’enseignement privé.

Cette année, les écoles publiques du Sénégal ont remporté 84,82 % des distinctions au Concours général sénégalais, les écoles privées obtenant 15,17 %. Ahmadou Bachir Touré du Prytanée militaire de Saint-Louis a été sacré meilleur élève des classes de Terminale avec ses distinctions en Géographie et en Histoire. Quant aux classes de Première, la meilleure élève est Zeinab Dienne Samb des cours privés Racine School, qui a remporté les premiers prix de Mathématiques et de Sciences physiques.

Créé en 1961 par le décret 61-213, modifié par le décret 61-454, le Concours général est une référence dans le paysage éducatif sénégalais. Après une organisation sans accroc des différents examens scolaires pour l’année 2024, le Sénégal célèbre ses meilleurs élèves lors de cette cérémonie solennelle, une première pour le nouveau chef de l’État Bassirou Diomaye Faye.