0 3 minutes 6 mois

Alors qu’il fait l’objet d’une nouvelle plainte de la part de Ababacar Mboup, Bah Diakhaté retourne au tribunal ce jeudi.

L’activiste républicain est retour de parquet Mrdi, il a avait été extrait de sa cellule suite à une nouvelle plainte de Ababacar Mboup de And Sam Jikko Yi puis placé en garde à vue pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. Bah Diakhaté est dans l’attente du verdict après son jugement. Mais en attentant, il retourne au tribunal aujourd’hui, souligne Libération.

Le message de Bah Diakhaté depuis sa cellule

Le temps que son verdict soit rendu, depuis sa cellule, Bah Diakhaté s’est adressé à l’opinion nationale et internationale pour informer des faits « graves » et « injustes » dont il dit être actuellement victime. « À deux reprises, j’ai été convoqué par l’État du Sénégal, par l’intermédiaire de ses services, pour des accusations couvertes par une loi d’amnistie. Ces convocations constituent une violation flagrante des droits fondamentaux et des principes de justice auxquels nous devons tous adhérer.

« Les faits pour lesquels je suis poursuivi ont été amnistiés, rendant ces poursuites illégales et injustifiées. Mes avocats ont été informés de la situation et sont déterminés à tirer toutes les conséquences de droit pour défendre mon honneur et mes droits. Nous userons de tous les moyens légaux à notre disposition pour faire respecter la loi et garantir que justice soit faite », a-t-il dit dans une note publiée sur sa page Facebook.

Avant de poursuivre :« je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent surtout les activistes d’ici et d’ailleurs dans cette épreuve et à rappeler l’importance de rester vigilants face à toute forme d’injustice et d’oppression. Il est important que les lois soient respectées et appliquées de manière équitable pour tous. Je vous remercie pour votre solidarité et nous maintenons la lutte »

Laisser un commentaire