Retour triomphal de l’armée à Kidal après une victoire contre les rebelles du CSP. La réaction du Président de la transition au Burkina Faso, Ibrahim Traoré, après l’annonce de la prise de la ville de Kidal par les FAMA.
L’armée malienne a réussi à reprendre le contrôle de la ville de Kidal après avoir évincé les rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP).
Le Président de la transition au Burkina Faso Ibrahim Traoré s’en réjouit et rend un vibrant hommage à son homologue malien et aux Fama :
« Je me réjouis de la libération, ce mardi, de la ville de Kidal par les Forces armées maliennes après d’intenses combats menés ces derniers jours.
« Je rends un vibrant hommage au peuple frère et aux forces combattantes pour leur intrépidité qui offre des perspectives heureuses pour le Mali et l’ensemble des Etats du Sahel.
« Mes admirations au Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi GOITA, pour sa grande vision, sa détermination et son engagement pour un Mali libre et souverain ».
Cette victoire d’étape renforce notre conviction que le combat pour la libération de nos Etats mérite d’être mené et que nous en sortirons vainqueurs, a t-il ajouté.
La reprise de Kidal est d’une grande valeur symbolique car depuis 2012, l’armée et l’État n’avaient plus accès à cette ville qui était sous le contrôle des rebelles.