0 3 minutes 1 an

Les événements qui se sont déroulés du 3 au 4 novembre à Conakry, en Guinée, font toujours parler d’eux. Les avocats de Claude Pivi et de Moussa Dadis Camara, deux acteurs majeurs de ces événements, ont pris la parole ce lundi, selon les informations d’Afrik.com.

La traque du colonel Claude Pivi est toujours en cours. Les forces de défense et de sécurité guinéennes, soutenues par des unités spéciales de l’armée, dont la garde présidentielle, sont mobilisées pour retrouver ce dernier membre d’un quatuor, seul encore introuvable. L’avocat de Claude Pivi a révélé à la presse certaines de leurs discussions.

Me Fodé Kaba Chérif a déclaré que le colonel, désormais radié de l’armée, a été enlevé par des ‘individus inconnus’. Il a également fait part des inquiétudes de son client concernant les rumeurs autour de l’implication de son fils dans le commando. Les tentatives de l’avocat pour convaincre le colonel Pivi de se rendre sont, pour l’instant, restées sans effet.

Par ailleurs, l’avocat de Moussa Dadis Camara, Me Jocamey Haba, envisage de porter plainte pour ‘enlèvement, séquestration et mise en danger de la vie d’autrui’. Il estime que la responsabilité de la sécurité de son client, ancien Président, incombe au gouvernement. Ce dernier souligne que l’État a l’obligation d’assurer la sécurité de tous les Guinéens, y compris ceux qui sont en prison.

La défense de Moussa Dadis Camara cherche à protéger son client de la nouvelle procédure lancée par le procureur général, qui a annoncé des poursuites contre les quatre hommes impliqués dans la tentative d’évasion. Ces accusations s’ajoutent à celles déjà retenues contre les mêmes hommes dans le cadre du procès des massacres du 28-Septembre 2009.

Laisser un commentaire