0 3 minutes 1 an

Paris, 19 octobre 2023 – La violence envers les femmes, et en particulier la violence conjugale, est un fléau qui s’aggrave de jour en jour. Selon les statistiques, une moyenne annuelle de 213 000 femmes en France sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Ce phénomène ne discrimine pas en termes de secteurs d’emploi, de métiers ou de niveaux de responsabilités. Chaque organisation compte probablement parmi son personnel des victimes de violences conjugales. En effet, une femme sur deux en France a déjà été confrontée à des violences sexistes et sexuelles dans sa vie professionnelle.

Malgré ces chiffres alarmants, les violences conjugales ont longtemps été perçues comme un problème strictement privé. Les employeurs, par méconnaissance du problème, stigmatisation, manque de sensibilisation, crainte de responsabilité légale ou tabou, n’ont jamais pris en main ce phénomène aux conséquences dramatiques. Cependant, divers mouvements sociaux et les nouvelles organisations du travail qui brouillent les frontières entre vie privée et vie professionnelle ont contribué à mettre en lumière ce problème et à encourager la société dans son ensemble à agir pour prévenir et combattre ces violences.

Dans cette optique, les DRH, les managers, les employés et donc l’entreprise dans son ensemble doivent jouer un rôle pour aider les victimes de violence. Le guide, intitulé « Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ? », est le résultat d’une collaboration entre l’ONU Femmes France et l’ANDRH. Il est conçu pour aider les DRH, les managers et toute personne désireuse de contribuer à un environnement de travail plus sûr à mieux gérer ce problème au sein de leurs organisations et à fournir aux victimes l’orientation et le soutien dont elles ont besoin.

ONU Femmes France est une association qui défend l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sur le territoire français. Elle développe des actions de plaidoyer et de sensibilisation du public, et contribue à mobiliser des ressources pour soutenir les programmes menés par ONU Femmes à travers le monde.

Laisser un commentaire