Dans un communiqué , Guy Marius Sagna et le mouvement FRAPP (Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine) exprime leurs inquiétudes avec une profonde préoccupation que leur camarade Hannibal Djim, actuellement en détention arbitraire depuis six mois à la prison de Rebeuss, et ayant entamé une grève de la faim il y a huit jours pour protester contre son incarcération injuste, a été victime d’une crise et a été transféré à l’infirmerie de l’établissement pénitentiaire. Ses camarades de mouvement insistent de manière catégorique sur la nécessité urgente de libérer immédiatement et sans conditions Hannibal Djim, ainsi que tous les autres individus détenus pour des raisons politiques, dont leur nombre dépasse désormais 700.
Le communiqué ajoute en outre : « Il nous est parvenu il y a peu que l’opposant politique et détenu Ousmane Sonko, également en grève de la faim depuis son arrestation et sa détention abusive à la prison de Sébikotane, a été évacué en urgence vers l’hôpital Principal de Dakar. »
D’après eux, un grand nombre de citoyens sénégalais se trouvent actuellement derrière les barreaux de façon injustifiée en raison de leurs opinions politiques, bon nombre d’entre eux ayant entamé des grèves de la faim et présentant un état de santé de plus en plus préoccupant.
Les signataires de ce communiqué interpellent vivement les autorités sénégalaises, en particulier le Ministre de la Justice ainsi que le Président Macky Sall, et les tiennent pour responsables de toutes les conséquences malheureuses qui pourraient découler de leur éventuelle indifférence à cette situation critique.
Par ailleurs, ils lancent un appel pressant à toutes les forces actives de la nation, qu’elles soient de nature politique, défenseurs des droits de l’homme, membres de la société civile, autorités coutumières et religieuses, afin de prendre position. Ils mettent en garde contre la poursuite d’actes irréparables et en appellent à l’union pour mettre un terme à la situation actuelle, marquée par la prépondérance de Macky Sall, de son ministre de la justice et de l’ensemble de leur gouvernement.